… N’apprends pas une langue en désordre, il te faut une discipline intellectuelle et organisationnelle stricte. Sois le manager de toi-même.

 … N’apprends pas une langue en désordre, il te faut une discipline intellectuelle et organisationnelle stricte. Sois le manager de toi-même.

Bonjour chers Sœurs&Frères, merci de continuer à soutenir la plateforme SwaLinga et à encourager les objectifs y poursuivis. Mes excuses pour les anglophones, la longueur de l’article ne me permettra pas de le traduire.

Cependant, la traduction anglaise sera incluse en sous-titre sera dans la version vidéo (non encore disponible) sur notre page Youtube. Comme pour toute discipline qu’on embrasse dans la vie, il est important d’y apporter une certaine intelligence pratique lorsqu’on s’y met. Il en est de même pour apprendre le SWAHILI ou le LINGALA: se concentrer sur l’essentiel d’abord.

Que veulent nos jeunes au sein de la diaspora ? D’abord PARLER couramment nos langues comme nous le parlons chaque jour, en y ajoutant les divers néologismes pris du français ou d’autres langues, sans se compliquer la tache. #succès

Voici une première HABITUDE majeure qui t’aidera à avancer plus intelligemment et avec facilité dans tes ambitions :

  • de parler couramment SWAHILI comme (ou presque comme) un natif de l’Est du Congo;
  • de parler couramment LINGALA comme (ou presque comme) un natif de Kinshasa ou de Kisangani ou de Brazzaville dans les 2 Congo.

Habitude 1: Savoir écouter !

La plateforme Swalinga.com a développé une méthode psycho-pédagogique basée sur la semi-immersion linguistique au quotidien, une discipline que l’apprenant doit s’imposer. Dans la vie, pour maîtriser l’art de savoir parler, il est recommandé au préalable de savoir écouter.

Parler bien = Écouter bien. Mais Quoi et Qui écouter ?

1. La musique congolaise

La musique congolaise est une grande bibliothèque du Lingala par exemple. Écoute quotidiennement de la musique congolaise disponible sur youtube ou dans ta playlist. Divers grands artistes peuvent compléter ton immersion linguistique du LINGALA dont:

Lutumba Simaro, Lwambo Makiadi, JB Mpiana, Ferre Gola, Koffi Olomidé, Papa Wemba, Choc Star, Fally Ipupa, Emeneya, Lwambo Makiadi, Moïse Mbiye, ect.

Concernant la musique congolaise en Swahili, certains Artistes ont proposé des chefs d’œuvre en Swahili dont Papa Wemba, Alicios Theluji, Abeti Masikini, Mbilia bel, … Tu peux également étendre ta curiosité en puisant dans la musique tanzanienne et kenyane.

Dans les 2 pays (Tanzanie et Kenya) tu y trouves également beaucoup des chanteurs et chanteuses d’origine congolaise tels que la star tanzanienne Diamond Platnumz.

2. Des audio-books, podcasts et dessins animés édités par SwaLinga

Chaque leçon de Swalinga.com est accompagnée d’un e-book audio/vidéo. Outre cela, diverses vidéos et des podcasts vidéos sont gratuits via les réseaux sociaux de Swalinga que voici:

3. Des sitcom congolais (appelés théâtres ou maboké) ou films congolais.

En regardant ces sitcom en Lingala généralement produits à Kinshasa, tu es régulièrement placé,-e en situation réelle en observant le jeu, les mimiques, l’intonation, l’interaction et l’accent des acteurs et actrices.

Ainsi, sans comprendre mot à mot, ton cerveau fera des relais et te permettra facilement de comprendre le contexte, les grandes lignes, l’histoire. Diverses producteur sur Youtube excellent dans la vulgarisation du Lingala à travers des sitcom, dont les producteurs Eti Kimbukusu, Esepelisa Tv de Nana Takaza, ect.

Concernant le Swahili, tu peux trouver à travers Youtube des films ou courts métrages en Swahili congolais tournés par des réalisateurs à l’est du pays surtout à Goma et Bukavu.

Tu peux également puiser dans la grande et riche production tanzanienne et kenyane même si par moment il peut y avoir des petites différences dans la façon de parler d’un pays à l’autre, d’une région ou d’une province à une autre dans ces pays. L’essentiel, cependant, est que tu sois exposé,-e au Swahili.

A quelle fréquence quotidienne peux-tu être exposé au LINGALA ou SWAHILI ?

La réponse à cette question sera donnée dans l’article suivant. Partage nos articles auprès de tes amis. #succès

Je débute mon abonnement d’Essai gratuit maintenant. #succès